Faites taire le diabète grâce à la nutrition ! 

Le diabète n’est pas une fatalité !

Le diabète est souvent jugé comme incurable. Pourtant, de nombreux exemples tendent à prouver le contraîre. En effet, quelques semaines ou quelques mois peuvent suffire pour retrouver une glycémie (taux de glucose sanguin) normale et parfois même se passer totalement de médicament. Pour ce faire, nous devons opter pour un mode de vie actif et une alimentation de qualité. Au plus tôt nous agissons, au plus tôt nous pouvons prévenir le développement d’un diabète et de ses complications.

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Lorsque nous en sommes atteints, cela veut dire que notre organisme ne peut plus ou presque produire d’insuline (hormone faisant rentrer le glucose dans les cellules). Nous aurons alors recours soit à une pompe diffusant de l’insuline en continu, soit à des injections à faire plusieurs fois dans la journée.

Le but de la prise en charge sera de stabiliser la glycémie sur le court et long terme pour éviter les complications et gagner en confort de vie. L’autre objectif sera aussi de réduire le nombre d’injection grâce à votre changement alimentaire.

Le plan alimentaire sera entièrement personnalisé selon vos besoins et vos goûts. Nous mettrons l’accent sur des repas équilibrés et savoureux vous permettant de garder une glycémie stable. De nombreux conseils et recettes vous aideront également à diminuer le nombre d’unités d’insuline à vous injecter afin d’améliorer votre qualité de vie.

Diabète de type 2 

Le diabète de type 2 est caractérisé par une glycémie à jeun supérieure à 1,26g/l.

Deux raisons peuvent expliquer cela :

1) Nos cellules sont moins sensibles à l’insuline, on appelle cela l’insulinorésistance.

2) Le pancréas n’a plus la capacité de produire suffisamment d’insuline pour répondre aux besoins.

La glycémie reste donc élevée, surtout lorsque l’alimentation est déséquilibrée et qu’il y a peu d’activité physique. De trop nombreuses personnes ont alors recours à des anti-diabétiques oraux (ADO) ou, quand cela n’est plus assez, à des injections d’insuline. Au fil du temps, des complications peuvent apparaître et dégrader fortement notre état de santé.

Le but de la prise en charge est de gagner en confort de vie grâce à une alimentation optimale et un mode de vie actif pour éviter les complications à long terme.

Lors des consultations, nous verrons quels aliments élève plus vite la glycémie et quels sont ceux qui au contraire la ralentisse, nous parlerons également d’index et de charge glycémique, deux termes importants à connaître et maîtriser pour garder une glycémie stable, nous découvrirons aussi toutes les astuces permettant de limiter ou réduire l’élévation de la glycémie à court et long terme.

Le plan alimentaire sera entièrement personnalisé selon vos besoins et vos goûts. Les repas proposés vous permettront de garder une glycémie stable et de diminuer ainsi la prise d’ADO (ou d’insuline). Vous recevrez aussi de nombreuses recettes pour varier vos repas au quotidien tout en prenant du plaisir !