Eliminez l’inflammation chronique grâce à la nutrition ! 

Il existe deux types de réaction inflammatoire : l’inflammation aiguë et chronique.

La première est un moyen de défense indispensable de l’organisme. Néanmoins, lorsqu’elle devient excessive et incontrôlée, la réaction inflammatoire aiguë peut mettre notre santé en péril.

La deuxième est l’inflammation chronique. Cette dernière est à l’origine de nombreuses pathologies. Un changement du mode de vie peut toutefois résoudre ce problème.

Quelles maladies sont concernées ?

De nombreuses pathologies sont concernées par l’inflammation chronique. Voici quelques exemples :

– Pathologies articulaires et musculaires (polyarthrite rhumatoïde, arthrite, lésions musculaires récurrentes…)

– Maladies métaboliques (diabète, syndrome métabolique, obésité…)

– Maladies intestinales (Crohn, MICI, rectocolite hémorragique, diverticulite…)

– Maladies du foie (maladie du foie gras, stéatose hépatique non alcoolique (NASH))

– Maladies respiratoires (asthme, BPCO…)

– Allergies

– Cancers

– ETC.

Nous le voyons, un état inflammatoire chronique peut déclencher directement ou indirectement de multiples pathologies.

Rôle de l’alimentation

L’alimentation déséquilibrée est souvent une des sources de l’inflammation chronique. Au fil du temps, des pathologies comme celles citées ci-dessus peuvent se déclarer et dégrader fortement notre état de santé.

Le but de la prise en charge diététique sera donc d’atténuer la réaction inflammatoire voire de stopper cette inflammation chronique. De cette façon, les symptômes de la plupart des maladies inflammatoires seront moindres et la qualité de vie bien meilleure !

Le plan alimentaire sera composé en fonction de vos besoins et de vos goûts. Nous devrons miser sur des aliments « anti-inflammatoires » tels que les oméga 3, opter pour une alimentation brute et peu transformée, sans oublier d’avoir recours à une supplémentation en vitamine D3 (surtout en période hivernale). En parallèle, nous devrons diminuer parfois drastiquement les aliments « pro-inflammatoires » et tous ceux ayant un impact négatif sur votre santé. De nombreux conseils et recettes vous aideront à composer vos repas de tous les jours et à gagner en confort de vie !