Réguler sa glycémie, pourquoi est-ce important ?
L’hyperglycémie est caractérisée par un taux de glucose sanguin anormalement élevé pour l’organisme. Pour faire redescendre cette glycémie, nous avons alors besoin d’insuline. Néanmoins, un bon nombre de personnes présentent une insulinorésistance, une carence en insuline ou encore une intolérance au glucose. La glycémie et/ou l’insulinémie (taux d’insuline dans le sang) vont donc rester élevées ce qui peut-être un signe de prédiabète ou de diabète.
Lorsque cette situation arrive, il est alors primordial, d’une part, d’adapter son alimentation et d’une autre, de se concentrer sur les vitamines et minéraux qui vont permettre d’aider le corps à rétablir la glycémie. Passons-les en revues.
Le chrome
Le chrome est indispensable pour garder notre glycémie à la normale. Une carence de cet oligoélément peut entraîner une intolérance au glucose et donc une élévation de la glycémie. Lorsque cela est nécessaire, une supplémentation en chrome permettra d’abaisser le taux de glucose sanguin. De plus, le chrome améliore l’effet de l’insuline et demande donc à l’organisme d’en sécréter en moindre quantité.
Les personnes qui présentent une hyperglycémie ou une insulinorésistance ont tout intérêt à augmenter leur apport en chrome.
Où le trouver ? Dans le jaune d’œuf, la viande, les haricots secs, les crustacés, le fromage à pâte dure ou dans certains fruits (citron, abricot, framboise). Si la consommation de ces aliments ne suffit pas, une supplémentation peut alors être indiquée.
La vitamine B8 (biotine)
La biotine est une vitamine qui joue un rôle dans la régulation de la glycémie. Associé au chrome, elle permet de réduire le taux de glucose sanguin. Ces deux composés peuvent donc être très intéressants chez les diabétiques qui ne parviennent pas à maîtriser leur glycémie.
Où trouver la vitamine B8 ? Dans le jaune d’œuf, les légumineuses, les abats, les champignons, les choux, la viande ou encore le saumon. Une étude mené auprès de 43 diabétiques a montré qu’une supplémentation de 600µg de chrome et de 2mg de biotine (durant 30 jours) a permis d’améliorer la glycémie de ces personnes.
Les oeufs sont une excellente source de vitamines et minéraux dont le chrome et la biotine (vit B8).
Le zinc
Le zinc régule la sécrétion de l’insuline et peut « mimer » ses effets. En cas de déficit en zinc, la sécrétion d’insuline doit être compensée par une production supplémentaire de cette hormone.
Où trouver le zinc ? Dans le poisson, les huitres, la viande, le cacao, les oléagineux ou encore les légumineuses. Les végétaliens et les personnes âgées sont les plus à risques de carences.
Le magnésium
Le manque de magnésium pourrait perturber l’action de l’insuline en provoquant un mauvais fonctionnement des récepteurs à insuline. Résultat : cela causerait une accumulation de glucose dans le sang et donc une hyperglycémie. De plus, le magnésium joue un rôle dans la prévention des complications diabétiques telles que la rétinopathie et les maladies cardiaques.
Où le trouver ? Dans le cacao, les oléagineux, les fruits de mers, l’avoine, le sarrasin ou encore les épinards.
La vitamine C
Une supplémentation en vitamine C permet de diminuer la glycémie chez les personnes diabétiques. L’effet bénéfique est encore plus important lorsque la supplémentation dure plus de 30 jours. Elle permet également de diminuer la concentration plasmatique d’insuline à jeun, notamment chez les personnes en surpoids ou obèse (pratique lorsqu’on connaît l’impact que l’insuline peut avoir sur la pise de poids).
Un autre rôle bénéfique de la vitamine C est qu’elle est antioxydante. Lorsque la glycémie est élevée, la production de radicaux libres s’accentue. Lorsque ces derniers s’accumulent, ils peuvent causer des dommages parfois irréversibles sur certaines cellules. Le stress oxydant est d’ailleurs un des responsables majeurs des complications du diabète. La vitamine C, de part son effet antioxydant, aide donc l’organisme à lutter contre les agressions des radicaux libres.
Enfin, les études montrent qu’une capacité antioxydante plus élevée est liée à une diminution de la résistance à l’insuline et à un meilleur contrôle de la glycémie.
Où trouver la vitamine C ? Dans les agrumes, les fraises, le kiwi, le brocoli, le chou-fleur, les poivrons rouges et verts ou encore le persil. Une supplémentation est souvent recommandée chez les diabétiques (mais pas que !) afin d’obtenir les effets bénéfiques cités ci-dessus.
La vitamine D
Plusieurs études ont mis en évidence qu’un déficit en vitamine D pouvait augmenter le risque de développer un diabète. Dépister une carence en vitamine D pourrait donc être une piste pour diminuer les risques de déclencher cette pathologie, surtout chez les personnes prédisposées.
De plus, une supplémentation en vitamine D3 de minimum 1000UI/jour pendant au moins 12 semaines permet une diminution de la glycémie chez les diabétiques. Lorsque la personne est en surpoids ou obèse, les besoins en vitamine D sont accrus.
La vitamine D permet également de diminuer le risque d’au moins 10 autres pathologies.
Un exposition modérée au soleil est bénéfique puisqu’il sagit de la meilleure source de vitamine D.
D’autres minéraux à tenir à l’œil
Le fer
Le fer joue un rôle dans la dégradation de l’insuline. Une carence peut donc freiner la dégradation de cette hormone et donc laisser l’insuline plus longtemps dans le sang entraînant une hyperinsulinémie.
Le potassium
L’insuline favorise l’absorption du potassium. En cas de résistance à l’insuline (insulinorésistance), la kaliémie (taux de potassium dans le sang) peut augmenter.
Les polyphénols
Il ne s’agit pas ici de vitamines ou de minéraux, mais de composés antioxydants. On en retrouve, par exemple, dans le thé vert, le vin rouge, l’huile d’olive extra vierge, les baies ou encore le cacao. Ces polyphénols pourraient réduire l’hémoglobine glyquée, une mesure de la glycémie sur le long terme (3 mois). Il s’agit d’un bon paramètre pour observer si la glycémie à tendance à diminuer ou augmenter. Lorsque l’hémoglobine glyquée diminue, c’est donc bon signe.