1) Se restreindre de manière excessive

De trop nombreuses personnes pensent qu’en mangeant « le moins possible », on va forcément « perdre du poids » beaucoup plus rapidement. S’il est vrai que la quantité de calories ingérées à un impact sur le poids, ça l’est jusqu’à un certain point.

En effet, notre organisme a des besoins que nous devons couvrir, au quotidien, via les aliments et les boissons. Lorsque la restriction calorique est trop drastique, notre corps va, à un moment donné, ralentir son métabolisme de base dans le but de se préserver et de garder suffisamment d’énergie pour continuer de fonctionner normalement. De ce fait, au repos, nous brûlons moins de calories. A ce moment-là, nous allons avoir tendance à encore nous restreindre davantage puisque manger moins ne suffit plus. Nous mangeons encore moins. Mais le résultat est presque le même. Le poids, au mieux, stagne et ne diminue plus malgré les nombreuses privations !

Puis vient le jour où nous allons manger un peu plus ou faire un « écart » et le poids se remet à monter de nouveau. La frustration est grande ! « Mais comment je peux prendre du poids alors que je ne mange quasiment rien ! » ;  « Je fais à peine un petit écart et je prends 2 kilos ! » Voilà ce que certains d’entre vous se demandent peut-être.

La réponse est assez simple. Le corps est mis au ralenti dû à la privation d’énergie que vous lui faites subir au quotidien. Le jour où vous remanger subitement plus, il va se mettre à surstocker ce que vous lui donnez pour compenser et se préserver des futurs jours de privation que vous allez lui faire connaître.

L’impatience est une erreur récurrente qui nous pousse à faire de mauvais choix.

2) Vouloir aller trop vite

La restriction abusive que nous avons vue ci-dessus est souvent en lien avec l’envie de résultats rapides. Vouloir « aller vite » est, la plupart du temps, voué à l’échec. Le but n’est pas d’éliminer 10 kilos le plus rapidement possible pour les reprendre 2-3 mois plus tard et tout recommencer. L’objectif est plutôt d’éliminer ces 10 kilos et de prendre le temps qu’il faut sans les reprendre par la suite. Être, toujours 4-5 ans plus tard, au poids souhaité sans frustration est ce que j’appelle une vraie réussite.

La précipitation nous fait adopter des comportements intenables à long terme (restriction excessive, activité physique trop intense, choix alimentaires non-judicieux, alimentation sans aucune structure…).

Pour avancer pas à pas vers son objectif de poids, sans griller d’étapes, nous devons reprendre de bonnes habitudes alimentaires et un bon mode de vie dès le début. Si vous avez mis des années pour arriver au poids où vous êtes, il est illusoire de vouloir tout régler en quelques semaines ou mois.

La solution « miracle » est illusoire, elle est synonyme de perte de temps et d’argent.

3) Chercher une solution « miracle »

Dernier point trop souvent adopté et, là aussi, sans résultat convaincant est la « solution miraculeuse » qui va nous faire perdre du poids « sans trop d’effort ». Hormis le fait de nous faire perdre du temps et de l’argent, nous n’en tirerons rien d’intéressant.

Les publicités mensongères et certains « influenceurs » n’ont qu’un seul but : vous voler votre argent. Nombreuses sont les personnes « perdues » qui s’accrochent à une solution toute faite qui pourra les guider vers l’objectif de leur « rêve » qu’elles n’ont jamais su atteindre jusqu’ici.

Que les choses soient claires, seul un vrai changement durable et tenable à long terme pourra vous permettre d’arriver et surtout de rester au poids que vous désirez.

Aucune poudre magique, médicament ou complément alimentaire ne peut vous donner des résultats durables.

L’alimentation est une question de régularité. Vous obtiendrez des résultats avec vos petites actions régulières tout en gardant un équilibre dans votre vie. Le fait de reprendre votre alimentation en main vous permettra de devenir autonome et de pouvoir vous réguler au quotidien. Chose qu’aucun influenceur, poudre magique ou complément alimentaire miracle ne peut vous procurer.

En conclusion

Pour éliminer des kilos durablement, nous devons reprendre des bonnes habitudes dès le départ et y aller progressivement. Peu importe l’objectif visé, manger doit rester un plaisir au quotidien et non une contrainte ou une lutte contre la faim perpétuelle.

On ne doit donc pas parler de régime restrictif, mais plutôt de choix alimentaires différents et tenables à long terme qui apporteront des résultats durables.

Pour mettre une stratégie en place afin d’atteindre ton objectif, prends rendez-vous ici.