Outre l’alimentation qui joue un rôle primordial dans la gestion du poids et de la santé, de nombreux autres facteurs rentrent en ligne de compte et sont tout aussi important. Passons en revue les petites actions du quotidien qui peuvent faire toute la différence !

1. Mâcher suffisamment ses aliments

La bonne mastication des aliments augmente la production d’énergie après le repas et elle augmente d’autant plus avec la durée de la mastication. De plus, le flux sanguin est lui aussi augmenté dans l’appareil digestif (meilleure digestion). Prendre le temps de manger et bien mâcher ses aliments permet ainsi de mieux contrôler le poids et de prévenir l’obésité.

2. Manger en pleine conscience

Le repas est une activité en tant que telle. Si nous voulons prendre conscience que nous mangeons, mieux vaut éviter tout type d’écran (télévision/ordinateur/téléphone). Ainsi, nous avons tendance à manger moins vite et à mâcher davantage. C’est tout bénéfice pour une meilleure digestion et une gestion du poids optimal.

3. Bouger au quotidien

Il est conseillé de consacrer du temps chaque jour à de l’activité physique. L’idéal est de varier le type d’exercice. Pratiquer 2x/semaine des exercices de musculation, 2-3x/semaine des exercices d’endurance ou encore 1-2x/semaine des exercices d’assouplissements et de respiration.

Faire tous les jours au moins 12min d’activité physique permet déjà des améliorations au niveau métabolique.

Au quotidien, il est également recommandé de monter les escaliers plusieurs fois sur la journée, de marcher dès que nous en avons l’occasion, de se lever toutes les heures, au moins 5min, si nous travaillons en position assise.

4. Dormir au moins 6h par nuit

Le sommeil est primordial pour maintenir un poids stable. En effet, le manque de sommeil induit une augmentation de la prise alimentaire, surtout en faveur des aliments sucrés. De plus, lorsque nous dormons peu, nous produisons davantage d’hormone du stress (cortisol) ce qui favorise là aussi la prise de poids.

Le temps idéal de sommeil se situe entre 6 et 8h. Certaines personnes ont besoin d’un peu moins ou d’un peu plus. Il est surtout important de voir comment nous nous sentons au réveil et pendant la journée. Si on estime être régulièrement fatigué malgré notre nuit de sommeil, c’est que peut-être nous n’avons pas assez dormi (ou dans certains cas, trop dormi).

5. Se fixer des objectifs clair et précis

Pour atteindre un objectif, nous devons connaître exactement ce que nous voulons. « Perdre » du poids n’est pas un objectif clair et précis. Par contre, éliminer 10 kilos, atteindre 70 kilos, éliminer 15cm de tour de taille, etc sont des objectifs clair et précis. Si nous ne savons pas exactement ce que nous voulons, il sera beaucoup plus difficile de changer et de nous sentir mieux dans notre corps et notre tête.

6. Ecrire ses objectifs

Le fait d’écrire ses objectifs permet de matérialiser ce que nous avons en tête et de rendre plus concret ce que nous voulons. De plus, nous nous libérons mentalement d’une charge. En effet, puisque c’est écrit, nous ne devons plus les garder absolument en tête. Il suffit de lire nos objectif pour nous les remémorer précisément et ainsi vivre plus sereinement sans avoir « peur » de les oublier. La première étape du changement est de définir ses objectifs le plus précisément en les écrivant !

7. Consacrer 5 min chaque jour à ses objectifs

Plus nous allons nous focaliser sur nos objectifs, plus nous arriverons à les atteindre. Consacrer au moins 5min chaque jour à relire ou retravailler nos objectifs, nous permets de nous recentrer sur ce qui est essentiel pour nous et d’aller dans cette direction plus aisément.

8. Viser un objectif de poids sur le long terme

L’idéal est de s’engager dans le changement de ses habitudes alimentaires et de vie pour au moins un an minimum. Il est tentant de vouloir de grands résultats dans l’immédiat mais il s’agit rarement de la bonne stratégie car le poids éliminé est souvent repris tout aussi rapidement. Nous devons avoir une vision à long terme si nous voulons changer durablement.

9. Visualiser la réussite de nos objectifs

Quels objectifs voulons-nous atteindre ? Eliminer 15 kilos ? Eliminer 10cm de tour de taille ? Monter les escaliers sans être essoufflé ? Remettre des vêtements que nous ne savons plus mettre depuis des années ? Si nous voulons réaliser tous ces objectifs, visualiser la personne que nous serons une fois tout cela atteint peut nous aider à croire que nous sommes capables d’y arriver. Comment nous sentirions-nous quand tout cela sera fait ? Heureux, fier, rempli d’énergie ? Il est également important d’associer des émotions positives, dynamiques et motivantes aux objectifs que nous nous fixons et de le faire régulièrement.

10. Se parler de façon positive et dynamique

Les mots que nous employons et la façon dont nous nous parlons influence grandement nos émotions et nos résultats. Il est primordial d’utiliser des mots motivants, positifs et dynamiques pour atteindre nos objectifs plus facilement. « Perdre du poids » n’est pas très motivant. Par contre, « éliminer des kilos et atteindre un poids optimal qui me permet d’être rempli d’énergie et fier de moi » est beaucoup plus dynamique et motivant. Ça fait toute la différence !

C’est ce que nous faisons au quotidien qui détermine nos résultats et qui nous sommes ! Alors, chaque jour faites un petit pas de plus pour atteindre vos objectifs de poids, de santé ou tout autre but que vous vous êtes fixés !