Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries, microorganismes ou ferments/levures vivants qui exercent des effets bénéfiques sur notre santé.

Notre microbiote intestinal abrite environ 1kg de ces bactéries actives et peut être considéré comme le siège de notre système immunitaire.

Les probiotiques ont également d’autres rôles. En effet, ils exercent aussi des effets sur :

  • La digestion
  • Le poids
  • L’inflammation de notre organisme
  • Le transit intestinal
  • Les allergies
  • La peau
  • L’absorption des nutriments

En cas de déséquilibre de notre microbiote intestinal, un ou plusieurs de ces paramètres peuvent être perturbés et des conséquences négatives peuvent apparaître.

Par exemple, un excès de poids peut avoir un lien direct avec le déséquilibre de notre microbiote. Une digestion perturbée également tout comme une peau disgracieuse ou abîmée peuvent être directement liées aux bactéries qui composent notre microbiote intestinal.

Un affaiblissement de notre système immunitaire est souvent aussi le signe d’une perturbation.

Quoiqu’il en soit, il est toujours bon d’agir en optimisant l’apport en probiotiques lorsque nous sommes confrontés à l’un ou l’autre de ces dérèglements (et même en prévention !).

Nous pouvons apporter des probiotiques d’origine naturelle venant de l’alimentation ou choisir des compléments alimentaires contenant des probiotiques. Si nous choisissons cette dernière option, il est primordial de choisir les souches les plus efficaces face au problème rencontré (voir article prochainement).

En effet, il existe de très nombreuses souches bactériennes et toutes n’ont pas le même rôle.

Il faut donc bien veiller à déterminer les symptômes ressentis pour ensuite choisir les probiotiques adaptés à ces symptômes et ainsi les corriger.

10 aliments contenant naturellement des probiotiques

Il existe en réalité très peu d’aliments qui renferment naturellement des probiotiques. Les bactéries vivantes sont assez sensibles et fragiles. La cuisson, le processus de transformation et la chaleur sont souvent responsables de la destructions des probiotiques.

Néanmoins, voici 10 aliments qui contiennent des probiotiques :

  • Le yaourt au lait cru ou fermenté
  • Le kéfir
  • Le kombucha
  • La choucroute (crue)
  • Le pollen frais (congelé)
  • Le levain (pain)
  • Le jus de pomme de terre lacto fermenté
  • Le miso
  • Le tamari
  • Les légumes fermentés

Le pollen (frais et congelé) contient naturellement des probiotiques en plus d’être riches en vitamines, minéraux et protéines

Quand est-il intéressant de prendre des probiotiques ?

Notre microbiote intestinal est fortement perturbé lorsque nous sommes confrontés à une infection du style « gastro-entérite » ou lorsque nous prenons des antibiotiques. Ces derniers détruisent autant les bactéries pathogènes que celles qui contribuent à notre bonne santé.

Dans ces deux cas, il est judicieux de se supplémenter en probiotiques pour aider notre microbiote à retrouver plus rapidement son équilibre.

Dans d’autres cas, lorsque nous sommes sujets à des maladies inflammatoires intestinales comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou encore la maladie cœliaque, les probiotiques sont aussi des alliés pour nous aider à retrouver un meilleur bien-être intestinal.

Pour les personnes en surpoids, en obésité ou ayant du diabète, les probiotiques peuvent aussi contribuer à éliminer des kilos et à réduire la glycémie. 

Evidemment, les probiotiques ne sont pas non plus miraculeux. Ils apportent néanmoins une aide précieuse dans certaines situations.

 

Les prébiotiques

Les prébiotiques servent de « nourriture » aux probiotiques et permettent ainsi d’entretenir le microbiote intestinal et de garder un équilibre. Les prébiotiques sont donc essentiels aux probiotiques pour continuer de croître et d’exercer leurs effets.

Nous en retrouvons dans les aliments contenant des fibres alimentaires (surtout les fibres solubles) tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes ou encore les oléagineux (amandes/noix/noisettes).

Les prébiotiques ont aussi un rôle important dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Pour garder une bonne variété de probiotiques dans notre microbiote, il est primordial d’ingérer suffisamment d’aliments renfermant des fibres pour que nos bonnes bactéries puissent se nourrir correctement et continuer d’agir positivement sur notre santé.

Les fibres alimentaires sont indispensables pour garder un microbiote équilibré et en bonne santé.

En conclusion

Notre microbiote intestinal renferme des centaines de milliards de bactéries vivantes qu’on appelle « probiotiques ». Ceux-ci sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Lorsqu’un déséquilibre apparaît, certains symptômes ou certaines pathologies peuvent se manifester. Dans ce cas, il est conseillé de se supplémenter en probiotiques pour aider notre microbiote à retrouver son équilibre plus rapidement. En prévention, il est judicieux de consommer des aliments contenant naturellement des probiotiques et de manière plus courante (au quotidien) ceux renfermant des prébiotiques.